Formation Praticien·ne en Ecopsychologie

« En prenant soin de son Soi écologique, on prend soin de la Terre.  »

« La première [intuition de l’écopsychologie] est qu’il existe une relation intime, profonde entre, d’une part, un certain nombre de pathologies humaines, de blessures anthropologiques, et, d’autre part, l’état de santé de la planète. Il est vrai que l’on peut aisément constater les liens entre les blessures que des hommes et des femmes portent, à la fois individuellement et collectivement, et les blessures infligées à la terre. (…) La deuxième intuition de l’écopsychologie réside dans la proposition inverse; il y a une relation intime, profonde, entre le processus de guérison des blessures anthropologiques et le processus de guérison des blessures écologiques. Cela signifie que l’on ne peut pas envisager un bien-être individuel ou collectif à l’ombre d’une planète malmenée. »

Taleb, M. (2016). Oser les indisciplines de l’intuition. Entretien réalisé par Edouard V. Piely.


Cette formation complémentaire de praticien.ne en écopsychologie est ouverte à tout professionnel.le ou passionné.e des relations humaines œuvrant dans la conduite d'activités en plein air. Elle enrichira leur professionnalisme et leur vie personnelle.

Elle donne la possibilité d'opérer comme Praticien·ne en Ecopsychologie (animateur·trice d'activités à orientation écopsychologique) c'est à dire d'agir comme un·e facilitateur·trice de la relation avec la Nature. Elle s'adresse également à ceux qui souhaitent développer un projet personnel ou institutionnel inspiré par le développement durable.

Cette formation, reconnue par l'AFEcop (Association Francophone d'Ecopsychologie), est inspirée par celle dispensée dans plusieurs écoles internationales « IES » (International Ecopsychology Society). Elle a ses particularités, ses spécialisations et un nombre d'heures différents mais le cœur de sa formation, sa vision et sa méthodologie sont communes.

Il n'est pas nécessaire d'être psychologue ou même écologiste pour suivre une formation de Praticien·ne en Ecopsychologie et pouvoir donner la possibilité à chacun d'appliquer l'Ecopsychologie dans son travail et dans sa vie .

Naturellement, chaque professionnel.le devra rester dans son domaine de compétence, enrichi.e par la rencontre avec la théorie et les pratiques de l'écopsychologie ; avec une conscience claire des limites de sa qualification professionnelle. La formation optimise également les compétences interpersonnelles et de communication du Praticien en Ecopsychologie, ce qui en fait de bons communicateurs et promoteurs d'une vision plus large de Soi et de la Planète.


La formation

Les 5 thèmes de formation

Ces cinq thèmes ne seront pas abordés de manière linéaire. Cette formation a été conçue pour accompagner l'étudiant à vivre, réfléchir, expérimenter et se transformer afin qu’à la sortie il trouve sa coloration en écopsychologie

1. La théorie de l'écopsychologie

Six modules pour connaître et comprendre l’écopsychologie, son histoire, ses enjeux actuels, ses paradigmes et ses problématiques.

Les objectifs pédagogiques sont de permettre une navigation en se situant dans les eaux de l’écopsychologie. Ainsi l'étudiant.e pourra expérimenter et trouver les orientations qui font sens pour lui.

• L'histoire de l'écopsychologie. Theodore Roszak, Robert Greenway, Joanna Macy, Paul Shepard,

• Philosophie et éthique de l'environnement. Arne Naess, , Ecojustice,

• La nature dans le mythe et l'histoire. Carl Jung, écoféminisme

• Psychologie : analytique, humaniste, transpersonnelle, positive, évolutive. Carl Jung, Abraham Maslow, Carl Rogers,

• Visions systémiques. Écologie, cultures autochtones, théorie de la complexité, théorie de Gaïa, constellations familiales

• Théories de la connaissance. Gregory Bateson, Edgar Morin Visions chamaniques

(La liste des auteurs abordés durant la formation ci-dessus n'est pas exhaustive. Pour une liste plus précise voir les références bibliographiques en annexe 🡥 )


2. Croissance personnelle, écospiritualité

Deux modules sur les différents types d’écospiritualité pour aborder les pratiques qui nous relient à notre spiritualité, quelles que soient nos obédiences religieuses ou éducatives. Des peuples racines en passant par les sagesses oubliées, du chamanisme au Christianisme en passant par le taoïsme, de la gratitude à l’ouverture du cœur, il est essentiel d'être relié entre ciel et terre.

L' objectif pédagogique est de se situer dans les différentes pratiques d’écospiritualité visant à la construction d'un ego écologique (« ecoself »). Les participant.es à la formation expérimenteront les chemins de la connaissance de soi (lumières et ombres), de la désidentification et de l'auto-identification, de l'intelligence émotionnelle, de la capacité à reconnaître et retirer les projections, de la gestion des émotions et du stress.


3. Séminaires expérientiels d'écopsychologie dans la nature, ré-ensauvagement du Soi

Les objectifs pédagogiques visent à apprendre à offrir un cadre sécurisant et bienveillant pour transformer les fantasmes, les peurs, les croyances, les ignorances et les paradigmes à propos de la “nature”,

  • à cultiver les compétences sensorielles, empathiques et cognitives essentielles pour se reconnecter au vivant qui nous entoure,

  • à se sentir en cohérence et réaligner la tête (concept, paradigme…), le cœur (empathie et sensibilité) et le ventre (notre instinct, notre animalité),

  • à vivre, en milieu naturel, des expériences orientées écopsychologiquement en mettant en action les 5 sens, la créativité (landart, danse, chant, écopoésie, écriture créative), le sens de l'orientation (quêtes en pleine nature, balades diurnes et nocturnes), la communication (partage d'expériences et d'activités , dialogue avec l'environnement et les animaux) et la concentration (centrage et pratique de la pleine conscience verte, green coaching).


4. Pratique de l'écothérapie

  • Deux modules pour situer les écothérapies et les écopratiques, pour apprendre à animer et comprendre la notion de cadre sécurisant et bienveillant et pour s'équiper d'une mallette de “survie” composée de techniques pour gérer des décompensations.

  • Deux modules sur le Travail Qui Relie de Joanna Macy.

  • Trois modules sur le récit (parabole, les mythes, fables, contes et légendes)

  • Quatre modules sur l’écopsychologie contemplative (méditation pleine présence).

  • Trois modules sur la psychologie des profondeurs (symbolisme des éléments naturels)

Les objectifs pédagogiques sont de différencier les écopratiques et les écothérapies afin d’être en accord avec ses intentionnalités.

  • D'offrir des pratiques sécurisantes et bienveillantes tant pour celui.celle qui les transmet que pour ceux.celles qui les reçoivent.

  • De découvrir, expérimenter, créer et vivre ces pratiques pour ressentir celles qui conviennent le mieux à la personnalité du meneur.se

  • Favoriser la création et la gestion d'activités, de jeux et de rituels.

  • Augmenter les compétences dans la gestion d'un groupe en donnant des outils de gestion des conflits, d'organisation et de promotion d'événements.

  • Aider à la prise de parole en public et améliorer les compétences pédagogiques.

  • Faire de l'écopsychologie un mode de vie et la mettre au monde.


5. Intervention sociale/éducative.

Quatre modules pour s’initier et découvrir des techniques et les méthodes d’intervention sociale et éducative dans le cadre de l’écopsychologie.

L'objectif et d'apprendre à organiser des événements pratiques d’écopsychologie conçus et menés de manière autonome dans un contexte communautaire.


Pour conclure

Cette formation d’écopsychologie est une formation de base complète au sens où nous unissons savoirs théoriques, pratiques et groupaux. Elle est un processus de transformation interne et externe pour vivre des changements de paradigmes en profondeur et être dans la capacité à le faire vivre à son tour. Les différents courants et affinités de l’écopsychologie sont étudiés car notre objectif n’est pas de modeler l'étudiant à une vision mais qu'il chemine tout au long de cette formation pour trouver celle qui lui correspondra le mieux.

Cette formation se veut donc inclusive aux différentes écopratiques. Elles seront vues par stage de terrain. Il y aura certes le Travail Qui Relie de Joanna Macy, (mais pas que !) Il y aura aussi de la méditation de pleine présence, de la psychologie des profondeurs (junguienne), des connaissances sur le pouvoir du récit, des outils d'animation, du land art… et tant d’autres.

La formation n’est :

• Ni une formation donnant accès au titre de psychologue ou de thérapeute ;

• Ni une pratique spirituelle. Toutefois, l’écopsychologie est un domaine ouvert à la dimension spirituelle.


Autres informations:

Pour toute autre information complémentaire (tarifs / dates de formation / places disponibles etc.. / questions) n’hésitez pas à me contacter. Je vous répondrai avec plaisir.

Sylvain Reymond

Ecopsychologue AFEcop/IES

Route des Vurzis 2b
CH-1832 Villard-sur-Chamby

Tél: +41 79 396 86 10